Une visite s’impose…

Par Steph_Anne • 19 août, 2009 • Catégorie: La DéfenseImprimer cet article Imprimer cet article

Parvis de la DéfenseSi vous êtes venus à la Défense exprès pour participer au bal country, ce serait dommage de repartir sans faire une petite balade ! Ce quartier d’affaires est unique en son genre en France. Contrairement à certaines idées reçues, ce n’est pas un endroit gris et sans vie. Il a d’ailleurs été classé zone touristique depuis janvier 2009.

Nous vous proposons une petite présentation du quartier de la Défense, en guise de préambule à une découverte plus personnelle.

THE quartier d’affaires

Tour EDFLa Défense est le premier centre d’affaires européen, avec 150 000 personnes travaillant quotidiennement dans les 3 600 sociétés présentes. Sa caractéristique la plus évidente est la concentration de gratte-ciel. Ces immeubles impressionants étant principalement regroupés sur le parvis piétonnier de la Défense, il est très facile de flâner et d’apprécier les plus beaux bâtiments : la grande Arche qui héberge le Ministère de la Défense, la tour EDF dont le chapiteau évoque furieusement un célèbre vaisseau spatial, le CNIT et sa voûte en 3 points, les tours jumelles de la Société Générale…

Un centre commercial moderne

La Défense est aussi doté du second centre commercial français – aussi bien par la taille que par le chiffre d’affaires, le centre commercial des Quatre Temps. Outre les nombreux magasins (dont le plus grand Toys ‘R’ Us d’Europe), les restaurants et les 16 salles du cinéma UGC-Ciné Cité, les Quatre Temps propose des parkings et accueille tous les midis les danseurs de salsa, rock, country, tango…

Zone touristique récente

Si la classification en 2009 de la Défense en zone touristique est surtout une décision économique permettant l’ouverture des commerces le dimanche, cette réalité ne doit pas masquer la situation géographique singulière du quartier, son patrimoine culturel varié et ses nombreuses animations :

  • Grande Arche de la DéfenseLa Grande Arche est l’aboutissement de la voie royale qui part du musée du Louvre et passe en droite ligne par le jardin des Tuileries, l’obélisque de la Concorde, l’avenue des Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe. Cet axe majeur, prestigieux par ses monuments, est également une route historique autrefois empruntée par les rois de France pour se rendre de leur palais (le Louvre puis les Tuileries) à la chasse en forêt de Saint-Germain.
  • La Défense de ParisDe nombreuses oeuvres d’art, souvent monumentales, émaillent les zones de promenade et les places : la statue de la Défense de Paris qui donna son nom au quartier, l’Araignée Rouge de Calder à côté d’un charmant carroussel, le Pouce de César à côté du CNIT, la sculpture colorée de Miro devant Castorama, la fontaine d’Agam…

Pour ne rien rater de toutes ces oeuvres, téléchargez sur votre téléphone portable ou votre Ipod l’audio-guide et allez chercher les plans fournis par le centre d’information de la Défense. Profitez-en pour visiter son musée gratuit qui retrace l’histoire du quartier et présente son avenir, avec les prochaines grandes réalisations inscrites dans un ambitieux plan de renouveau (tours Signal et Phare émergeant à plus de 300 m de hauteur par exemple).

Sources et informations complémentaires :

Partagez cet article :
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Add to favorites
  • PDF
  • Print
  • RSS
  • Twitter

Une Réponse »

  1. et bientôt peut être les deux plus grandes tours jumelles d’europe !

S'abonner sans commenter